Zoom sur : les maintenances
Lorsqu’on s’intéresse à une solution de gestion d’actifs, la qualité et l’approche de la gestion des maintenances peuvent être des paramètres décisifs pour vos opérations quotidiennes.
De plus, de nombreux termes et fonctionnalités tombent dans le domaine de la maintenance. C’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait intéressant d’éclaircir le sujet et de vous présenter les différentes possibilités de gestion de maintenance dans Bulbthings.
Tout d’abord, la gestion de maintenance s’adresse particulièrement :
- À tous les équipements ou machines spécialisés dans l’industrie
- À la gestion des installations et des immeubles
- Aux flottes de véhicules et aux engins
Regardons maintenant plus en détail les différentes sous-catégories de fonctionnalités que propose Bulbthings.
Maintenance corrective
Réparer un élément une fois en panne ou cassé.
Les maintenances correctives peuvent être gérées de deux façons :
MÉTHODE 1 :
Commencez par créer un bon de travail avec une date butoire pour vos techniciens, afin qu’ils puissent mettre à jour leurs statuts. Vous pouvez compléter plus d’informations au besoin, comme des listes de tâches par exemple.
Les techniciens pourront scanner le QR code de l’équipement grâce à l’application mobile de Bulbthings, pour consulter ou mettre à jour le statut de l’ordre de travail, directement depuis leur intervention sur le terrain.
MÉTHODE 2 :
Permettez au personnel ou personnes extérieures de faire des demandes d’interventions. Ces demandes peuvent être faites avec ou sans connexion directe à la plateforme Bulbthings.
Ils pourront scanner le QR code d’équipements, de bâtiments ou de pièces afin de remplir un formulaire avec leurs commentaires et photos à l’appui. Un ordre de travail sera généré automatiquement pour les techniciens qui pourront renseigner le statut de l’intervention. La personne à l’origine de la requête sera notifiée du statut de sa demande en conséquence.
Maintenance préventive
Chercher les problèmes avant qu’ils n’en deviennent
Vous pouvez mettre en place des plannings pour toutes les maintenances, contrôles, inspections ou calibrations récurrentes. Cette fonctionnalité s’adresse particulièrement aux véhicules et autres machines dont les maintenances dépendent de compteurs (kilométrage, temps, cycles, etc.). Les ordres de travail sont générés automatiquement en conséquence. Les techniciens, internes ou externes, pourront mettre à jour les informations de l’intervention (statuts, coûts, etc.).
Suivi des ordres de travail
Vous pouvez suivre vos ordres de travail de plusieurs façons dans Bulbthings:
- Depuis l’onglet Planification, affichez les ordres de travail par actif ou technicien.
- Depuis l’onglet Calendrier, affichez tous les événements de maintenance par jour ou par heure.
- La liste des tâches vous aidera à voir les événements prévus de la journée.
- Les techniciens peuvent facilement consulter les ordres de travail par statut depuis l’application mobile (ex: les ordres de travaux en retard)
Bulbthings propose des fonctionnalités de maintenance plus avancées comme la gestion de pièces détachées, de consommables ainsi que le suivi du temps passé et des coûts. Afin de voir Bulbthings en action, vous pouvez réserver votre démo, nous serons ravis d’échanger avec vous !
La prochaine fois : La gestion de flotte de véhicules