Zoom sur : le Prêt de Matériel
Pour suivre votre matériel – c’est-à-dire répondre à tout moment aux questions qui ? quand ? où ? – une simple affectation à une personne, un emplacement ou projet peut vous suffire.
Mais dans certains cas, il est aussi nécessaire d’enregistrer les informations sur l’état du matériel et son acceptation par l’emprunteur. Il convient alors d’utiliser une fiche de prêt.
Bulbthings vous permet de gérer vos prêts de 2 façons différentes :
Prêt via magasinier
Exemples d’équipement : matériel informatique, EPI
Le magasinier peut effectuer un prêt de matériel en remplissant les informations de sortie et de retour de l’équipement. L’emprunteur n’a pas besoin de s’identifier dans l’application Bulbthings : il ou elle, peut recevoir une notification e-mail lui permettant de valider le prêt avec la possibilité de signature électronique.
Prêt en libre service
Exemples d’équipement : équipements de chantier, véhicules
Dans ce cas, vos collaborateurs ont tous accès à l’application Bulbthings. Ils peuvent alors consulter la disponibilité du matériel afin de le réserver ou l’emprunter sur le champ. L’utilisation de QR codes est particulièrement utile car permet de scanner le ou les équipement(s) rapidement et de remplir une fiche de rentrée et de retour.
Le collaborateur peut signaler un problème et prendre une photo de l’équipement. Le gestionnaire reçoit alors une notification et peut gérer l’incident. Il peut ouvrir et suivre une fiche sinistre avec toutes les informations utiles.
Il y a plusieurs manières de suivre les prêts d’équipements dans Bulbthings (ex : listes, filtres). La vue planning permet d’afficher le planning des prêts par utilisateur, matériel ou emplacement. Le code couleur vous permet de savoir rapidement ce qui est en retard, terminé à temps, en cours ou à venir.
Si vous avez des opérations sur plusieurs sites, Bulbthings vous permet d’afficher sur une carte la dernière position GPS de l’équipement qui a été scanné par vos collaborateurs pour les emprunter.
Besoin d’aide pour le suivi de prêt de vos équipements ?
Réservez une petite démo
La prochaine fois : zoom sur la gestion de maintenance